Point de croix
Adhésion annuelle 2020 (saison septembre 2019 – juin 2020) : 22€ (individuel) – 33€ (couple)

De Fil en Aiguille (Point de croix, Tricot, Crochet, …)

Tous les mardis de 14 h 30 à 17 h 00 à l’Espace Viennet (salle polyvalente)

Ateliers animés par Monique Pichaureau
Tél.: 04 99 43 02 69

Le point de croix : très répandu et depuis longtemps dans le monde entier, est un point de broderie en forme de “x”, réalisé d’après un modèle appelé diagramme, parfois sur une toile pré-imprimée pour l’apprentissage. L’un des types d’ouvrages les plus courants est l’abécédaire. Dans ce cas, le dessin d’une grille est reproduit en comptant les points sur une toile à trame régulière (étamine de lin, de coton, canevas ou toile Aïda).

Le tricot :  technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d’un fil. Le tricot est constitué de boucles, appelées mailles, passées l’une dans l’autre. Les mailles actives sont tenues sur des aiguilles jusqu’à ce qu’elles puissent être bloquées par le passage d’une nouvelle maille à travers elles.

Le crochet : sorte d’aiguille munie d’une encoche à l’une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Le crochet est un « cousin » des aiguilles à tricoter droites. Par extension, il s’agit d’une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé. Le terme désigne aussi l’ouvrage (dentelle, guipure, napperon, etc.) réalisé à l’aide de cette aiguille. Réaliser un ouvrage au crochet se dit « crocheter ». Le crochet sert de décoration pour l’intérieur d’une maison, tel un napperon ou un rideau, par exemple. Utilisé avec du fil de laine et des diamètres relativement élevés, il peut servir à fabriquer des étoffes continues, qui ont toutes les vertus du tricot, bien qu’un peu moins élastiques. C’est ainsi que l’on peut créer des vêtements.